Quelle est la température idéale en Hiver ?

Le chauffage représente aujourd’hui une dépense importante sur la facture d’énergie. Afin de réaliser des économies tout en préservant un certain confort, il est important de bien ajuster la température de chaque pièce. 

Le saviez-vous ? 1°c supplémentaire c’est environ 7% de consommation en plus.

Alors quelle température choisir en hiver ? 

Afin de réaliser des économies et opter pour un environnement sain, nous souhaitions vous communiquer les températures idéales pour chaque pièce de votre logement. Nous vous recommandons de régler le thermostat comme cela :

  • 19 à 22°C pour la salle de bain ;
  • 19°C pour les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger et la cuisine ;
  • 16-17°C pour la chambre adulte. Ajoutez 2° supplémentaires pour la chambre de bébé ;
  • 17°C pour l’entrée, les WC et les dégagements ;
  • 14°C pour les pièces inoccupées.

En cas d’absence, les températures préconisées sont les suivantes :

  • Pendant la journée : 16°C ;
  • Pendant plus de 24 h : 12-14°C.

Ces températures sont des recommandations, elles ne sont en aucun cas obligatoires. Ajustez le thermostat en fonction de vos besoins et de votre santé. En effet, les températures peuvent varier si l’on est senior ou si l’on a un bébé dans le logement.

Comment réguler votre température ? 

Il est fortement conseillé de disposer, par exemple,  d’une chaudière actuelle modulante, équipée d’une régulation électronique, qui va adapter son régime de puissance en fonction des besoins de chauffage.

Ces équipements sont des investissements abordables, qui permettent de réduire votre consommation de chauffage et ainsi de faire des économies sur du long terme.

Notre conseil : afin d’éviter de surchauffer votre foyer, il serait judicieux de s’équiper de d’accessoires comme par exemple l’installation d’un sèche serviette dans la salle de bain.

A ne pas négliger : afin d’assurer votre confort, la température ambiante n’est pas le seul critère qui importe. Assurez-vous de disposer d’un niveau d‘isolation suffisant, de vérifier la circulation de l’air ou encore le taux d’humidité de votre logement.

Un logement mal isolé peut accentuer la sensation de froid, les courants d’air augmentent les déperditions de chaleur et cela a une influence importante sur la conservation de la chaleur à l’intérieur.

N’hésitez pas à entreprendre des travaux pour remédier à ce type de problématique. Vous avez des interrogations, des questions, un projet ?

Contactez l’entreprise ’entreprise PCS, filiale maintenance de la société BEZZINA 

Laisser un commentaire